Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

Les autorités thaïlandaises ont annoncé jeudi l’interdiction pour les locaux de se rendre dans les zones forestières du nord de la Thaïlande pour éviter de nouveaux feux et ainsi limiter la pollution dans cette région recouverte d’un “smog” depuis janvier.

Le smog saisonnier a atteint des records en concentration de micro-particules dans 10 provinces du nord de la Thaïlande, notamment à Mae Hong Son et Chiang Rai où il était monté mardi jusqu’à 311 micro-grammes par mètre cube. Plusieurs vols à destination de Chiang Mai ont d'ailleurs dû faire demi-tour ou atterrir ailleurs, rapportait mardi The Nation

Ces micro-particules inférieures à 10 microns de diamètre, appelées PM10, sont très mauvaises pour la santé, et peuvent causer des troubles respiratoires et cardiaques. 

Ce nuage de pollution est provoqué par la combinaison de plusieurs facteurs : la pratique courante du brûlis et les feux de forêts favorisés par la saison sèche et l’arrivée des fortes chaleurs, des conditions atmosphériques qui emprisonnent le smog dans les vallées.

Le ministre des ressources naturelles et de l’environnement, le général Dapong Rattanasuwan, a annoncé que les locaux devraient désormais demander une autorisation aux autorités pour entrer dans les zones forestières de ces régions. 
Selon la loi, les feux de forêts sont un délit passible d’une amende de 50.000 bahts et jusqu’à 5 ans de prison (100.000 bahts d’amende et 7 ans de prison dans un parc national).

Dix personnes ont été arrêtées ces jours-ci pour avoir déclenché des feux, la plupart pratiquaient la culture sur brûlis.

Les départs de feux sont surveillés par satellites, et des avions et hélicoptères de lutte anti-incendie ont été déployés, selon le
Bangkok Post.

Lire aussi également notre article du 12 mars 2015 Le smog saisonnier étouffe Chiang Mai

T.M. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 20 mars 2015

Published by TITIUDON - - CHIANG MAI CHIANG RAI

commentaires

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog