Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

 

POUR INFO...

 Mais comme d'habitude Bangkok, Pattaya, Phuket et Chiang mai à croire que laThaïlande ne comporte  que 4 villes...........

 

Plus de 25.000 Français seraient installés en Thaïlande, selon des chiffres de la section consulaire française publiés sur le site de l’ambassade de France à Bangkok.

Au 15 mai, le registre consulaire comptait pourtant 11.256 ressortissants français inscrits, mais les services consulaires estiment qu’au moins quinze mille personnes environ résideraient en Thaïlande sans se faire connaître de l’ambassade.

Ce chiffre résulte du croisement d’informations provenant "des rapports des associations, des informations recueillies auprès de compatriotes, de l’analyses des certains paramètres (nombre de visiteurs inconnus du poste, par exemple) et des ratios d’activités de la section consulaire", selon le Chef de la section consulaire française, Luc Speybrouck.

La communauté française de Thaïlande présente la particularité de compter beaucoup plus d’hommes que de femmes - 70% des inscrits sur les listes consulaires sont des hommes. La moyenne d’âge est de 40 ans et demi (32 ans pour les femmes et 44 pour les hommes).

A noter que les plus de 60 ans représentent plus de 25% des effectifs d’inscrits (contre 10% il y a dix ans).

La part des binationaux a augmenté de 50% de 2005 à 2013. Une tendance que les services consulaires imputent à "la présence de nombreux Français installés en Thaïlande, arrivés seuls, qui fondent des familles et donnent naissance à des enfants franco-thaïlandais".

Les Français de Thaïlande (inscrits au registre consulaire) vivent pour 51% à Bangkok, 12% à Pattaya, près de 9% à Phuket et 6,5% à Chiang Mai.

Le seul nombre d’inscrits fait de la communauté française de Thaïlande la 3e d’Asie derrière la Chine et l’Australie et devant Singapour et l’Inde.

Côté touristes, la Thaïlande a accueilli 632.432 Français en 2014.
P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 15 juin 2015

Published by TITIUDON - - info thailandaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Bernard 16/06/2015 15:11

Quelle est la pertinence de ces chiffres ? Il y a effectivement « un certain nombre » de compatriotes qui ne s’inscrivent pas au consulat pour un certain nombre de raisons. Ceux qui sont en cavale, il y en a mais probablement pas un chiffre significatif. J’en connais mais pas beaucoup. Ceux qui perçoivent des allocations qu’ils ne doivent pas percevoir comme ne résidant pas en France (CAF ou ASSEDIC), il y en a aussi un nombre probablement plus important réfractaires aux formalités adminstratives (« phobie administrative ») qui n’ont strictement rien à fiche de voter ici (on les comprend). Intérêt de s’inscrire ? Effectivement en cas de gros clash mais les Thaïs n’en sont pas encore à faire la chasse au farang à la machette (mais sait-on jamais ?). Un bien meilleur accueil au Consulat lorsqu’on annonce son numéro de carte, c’est évident. Je suppose (mais c’est une supposition malveillante évidemment) que les employés du consulat sont mieux rémunérés dans un pays où il y a 10.000 inscrits que dans un autre où il y en a 25 ? Faut-il ou ne faut-il pas s’inscrire ? Je suis inscrit car je ne suis pas en cavale. Quant à avoir la certitude qu’il n’y a aucun lien entre le consulat et les administrations françaises, je veux bien croire le consul sur parole mais je reste tout de même songeur, ce à l’attention de certains de mes amis non inscrits qui perçoivent ici quelques subsides qui sont normalement réservés à ceux qui résident en permanence en France.

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog