Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

La Thaïlande connait une nouvelle année record de cas de dengue avec plus de 100.000 malades répertoriés depuis le début de l’année sur l’ensemble du territoire, selon le bureau d’épidémiologie qui déplore 102 décès causés par cette maladie transmise par certains moustiques

Le bureau d’épidémiologie (BOE) de Thaïlande rapportait la semaine dernière que 102.761 personnes se sont fait soigner pour la dengue entre le 1er janvier et le 2 novembre –dont 4.000 sur la dernière semaine d’octobre- et que 102 d’entre elles en sont mortes. Ces chiffres dépassent de loin les prévisions du ministère thaïlandais de la Santé qui estimait en juin que le nombre de cas dans le royaume avoisinerait les 70.000 cette année.

Plusieurs centaines de milliers de personnes dans la région contractent chaque année cette maladie, appelée aussi fièvre rouge.

En 2013, la Thaïlande avait connu son plus lourd bilan en plus de 25 ans avec un total de 150.934 cas répertoriés (deux fois plus que l’année précédente) et 133 morts - en 1986, les autorités sanitaires avaient comptabilisé 170.000 malades.

Cette maladie transmise par les moustiques constitue un véritable fléau social qui conquiert de nouveaux territoires à la faveur du réchauffement climatique. Faute de vaccin et de remède efficace, la prévention reste le meilleur moyen pour l’éviter.

Les moustiques responsables de la transmission de cette fièvre sont les Aedes aegypti et les Aedes albopictus.

--

LIRE AUSSI

22 juin 2015
EVITER LA DENGUE – Se protéger des moustiques, neutraliser leur habitat

11 mai 2015
Attention aux maladies de la saison des pluies

12 juin 2011
Un vaccin contre la dengue annoncé pour 2015

Quand une femelle moustique pique une personne infectée, l'insecte contracte la dengue à vie puis transmet le virus à chacun de ses repas.

Les enfants et les adolescents sont les plus vulnérables en raison de leur mode de vie – activités prolongées en extérieur - qui les expose davantage aux piqures de moustique.

La dengue en Thaïlande touche principalement la région centrale qui abrite le bassin du fleuve Chao Phraya zone particulièrement humide. Les zones les plus touchées cette année sont d’ailleurs les provinces de Petchburi, Rayong, Uthai Thani, Ratchaburi et Prachinburi.

Les symptômes comprennent fièvre très élevée (40°C), de très forts maux de tête avec des douleurs derrière les yeux, aux os et aux articulations, une perte d’appétit, des nausées et vomissements, éruptions cutanées similaires à celles de la rougeole, ganglions gonflés et, dans certains cas, saignement des muqueuses (nez, gencives) et apparition favorisée d’hématomes.

Cette maladie, auparavant cantonnée aux campagnes, s’est invitée en ville au cours des dernières décennies, les citadins sont donc exposés.

Un résident français est décédé le mois dernier en pleine force de l’âge d’un cas de dengue hémorragique. De retour d’un séjour au Bangladesh, il a été pris de forte fièvre, mais a tardé à consulter, pensant qu’il s’agissait d’un simple état grippal.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime entre 50 et 100 millions le nombre d’infections de la dengue chaque année dans le monde. Néanmoins, l’organisation Mekong Basin Disease Surveillance fait souligne qu’une nouvelle étude menée par l’université d’Oxford et le Wellcome Trust porte l’estimation à 390 millions d’infections par an.

P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 10 novembre 2015

Published by TITIUDON - - info thailandaise

commentaires

JPSIAM 14/11/2015 05:40

Des gestes simples peuvent limiter la contamination: Utilisation d une mousticaire pour dormir, porter des vetements longs le soir, utiliser de la Citronnelle liquide, pour dormir couper un citron ou un citron vert et planter des clous de girofles. Les moustiques detestent cette odeur et fuient.

alain T 11/11/2015 02:32

Merci Thierry, de transmettre.
Sommes dans la bonne zone !
Bonne journee !

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog