Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON


Les déchets deviennent un problême important en Thaïlande et pas qu'en mer. Depuis quelques années il a de plus en plus de décharges sauvages en pleine villes ou campagnes. C'est une verrue dans le paysage. La Thaïlande propre c'est un mensonge, le pays est jonché de sacs plastiques fournis à profusion par le 7/11 et autres boutiques qui suremballent tout ce que vous avez acheté. Il serait grand temps de supprimer ces sacs et d'ouvrir des décheteries pour revaloriser les déchets  et éviter que les campagnes deviennent des poubelles à ciel ouvert....

Au boulot...

Titi

 

Derriere l'image de carte postale de la Thaïlande avec ses plages de rêves et ses eaux turquoises se cache une réalité moins reluisante: le royaume serait parmis les plus gros consommateurs de déchets marins selon un rapport de Ocean Conservancy.

Dans un récent rapport, Ocean Conservancy, une ONG environnementale américaine, incrimine la Chine, l'Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam comme responsables de 60% des déchets marins hantant les océans de la planète. 


Cette responsabilité asiatique s'expliquerait par l'inadéquation entre la consommation grandissante de produits manufacturés et l'archaïsme des systèmes de collecte des déchets, lesquels ne prendraient en charge que 40% du total des ordures générés par les cinq pays. 

Les 60% restants seraient enfouis illégalement par des éboueurs pressés ou entassés dans des décharges communales depuis lesquelles, à défaut d'être ramassés par les pilleurs du fait de leur faible valeur à la revente, des milliers de sacs plastiques s'envoleraient quotidiennement en direction des océans. 

Pourtant, en raison même de la faiblesse de leurs coûts de production, ces sacs plastiques seraient l'emballage privilégié des entreprises asiatiques, explique le rapport. 

Certaines décharges seraient même directement construites à proximité des rivières pour permettre "l'actualisation de la capacité des décharges à recevoir plus de déchets", dénonce l'ONG.

Les déchets marins sont à l'origine de l'étouffement d'espèces marines, comme les tortues et les albatros, et menacent la biodiversité et l'écosystème marins.

Lire aussi le rapport de 
Ocean Conservancy


M.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 20 avril 2016

Published by TITIUDON - - info thailandaise

commentaires

andore 03/05/2016 08:14

Il réagiront quand il sera trop tard, comme souvent

TITIUDON 03/05/2016 13:35

c est vrai ques les autre pays ont bougé 5555555555555

Bernard 22/04/2016 09:22

Ce probleme ne date malheureusement pas d'hier. Le thailandais n'a que faire de toute pollution, olfactive, auditive,etc... Il n'y a qu'a voir toutes les motorbikes avec leur pot trafique, pour produire un maximum de bruit et par consequent, la non filtration des fumees. Des centaines ou des milliers d'hotels, d'immeubles et de villas ont ete construitsdans tout le royaume mais aucune ou tres peu de station d'epurations n'ont ete crees. L'argent est la seule motivation. J'ai vecu 6 ans a Phuket et la seule station d'epuration que j'ai vue etait celle du Club Med a Kata.Rien n'est fait non plus au niveau des particuliers ou tout est deverse dans la nature ou dans le Mekong pour les riverains.

JPSIAM 22/04/2016 04:46

Sans les sacs plastiques, les Thailandais ne sont plus rien, c est l objet indispensable a la vie car il contient souvent la nourriture ou la boisson!

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog