Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

Sport d'équipe très répandu dans la plupart des pays d'Asie du sud-est, le sepak takraw est né en Malaisie au XVème siècle sous le nom de sepak raga, "frapper la balle". Le but était alors de faire des passes aux autres joueurs en cercle, à l'aide des parties du corps, à l'exception des mains, en se servant d'une petite balle en rotin.

Sous l'influence du volley-ball et du badminton, apparus à la fin du XIXème siècle, le sepak raga est sujet à d'importants changements, en particulier l'utilisation d'un filet. C'est ainsi qu'il change de nom pour devenir le "sepak takraw", raga (balle) étant remplacé par son équivalent thaï. En 1965, grâce aux Jeux du Sud-Est Asiatique, le sepak takraw gagne en popularité puisqu'il se joue désormais au Laos, à Singapour, aux Philippines, ...
De nos jours, les clubs de sepak takraw sont encore assez rares en Occident où le sport est connu sous le nom de "kick volley-ball". C'est un sport impressionnant et très agréable à regarder en raison de ses nombreuses figures acrobatiques.



Ce sport se joue avec une petite balle, en bambou tressé ou en rotin, que les trois joueurs par équipe doivent faire passer dans le camp adverse par-dessus un filet de la hauteur d'un filet de badminton. Ils doivent pour cela s'aider uniquement des jambes, des épaules et de la tête. Un match se déroule en 3 sets de 15 points. Les règles sont quasi-identiques au volley-ball, notamment la limitation à trois passes consécutives. Cependant, contrairement à ce dernier, les joueurs ne changent pas de place lorsque l'équipe reprend le service et il est possible de se faire une passe à soi-même. Lors de l'engagement, le joueur reçoit la balle d'une passe de la main (seul moment où son utilisation est possible) par un équipier placé dans un quart de cercle situé au pied d'un des poteaux. Le serveur doit avoir son pied d'appui dans le cercle de service pour recevoir la passe.













 

Pour plus de photos sur ce sport je vous invite à découvrir le blog de Fabienne et Alain .

 

Merci à eux.

 

 

http://agb83.celeonet.fr/piwigo/index.php?/category/124

 

 

 

 

 

 

 

 

Published by TITIUDON - - LA VIE EN PAYS ISAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

agb83 17/06/2011 09:28



Bonjour


 


J'ai découvert cette année une compétition dans un village de l'île de Phuket.


Superbe sport, et maintenant, grâce à toi j'en connais un peu plus.


La série d'image est là http://agb83.celeonet.fr/piwigo/index.php?/category/124


 


Alain



TITIUDON 17/06/2011 10:02



Me donnes tu l'autorisation de mettre ton lien sur mon article tes photos sont belles et mon lien hs ? j'attends ta réponse.



alainest 07/05/2009 11:37

sport très athlétiquealain

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog