Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

 

Je suis fou d'informations en tout genres et curieux de tout.J'épluche la presse sur le net et écoute les radios grace à internet. Depuis longtemps j'ai envie d'écrire sur "l'interview à chaud après une tragédie". Le Costa Concorda et la mort des quatres militaires en Afghanistan m'ont décidé à passer à l'acte...

Encore quatre soldats tombés au champ d'honneur.Ils ont été lâchement assassinés lors d'une séance de sport. Je m'incline devant leur sacrifice et ai une pensée pour leurs familles et leurs frêres d'armes.

 L’arrêt de l’instruction et des missions est justifié,  mais rester cantonné  sans missions en attendant un attentat suicide ou une pluie de coups de mortiers ce n’est pas jouable. Les gars ont de plus perdu le peu de confiance envers l’armée régulière afghane. En bref il est temps de plier les gaules et de les laisser se demmerder entre eux. Ce pays est en guerre depuis des lustres et  le mot paix est absent de leur  dictionnaire. Le retour rapide est la solution mais cela ne se fera pas en 5 minutes. Cette mission sera sûrement une des plus difficiles et dangereuses, des convois sont extrêmement difficiles à protéger et je crains le pire…

Là n’est pas le propos de mon coup de gueule.  Je veux dire stop aux interviews à chaud après un drame.  J’écoutais les familles de nos quatre soldats et évidement elles étaient en colère contre le gouvernement, l’armée, dieu qui sait et j’en passe. La semaine dernière le Costa Concordia s’échouait à cause d’un capitaine criminel et les réactions étaient les mêmes, colères, incompréhension. Quand une tuerie se passe en Norvège ou sur un campus américain c’est debout que les familles des victimes  s’insurgent sur le droit de vente des armes. Les parents d’un enfant fauché par un chauffard alcoolisé deviennent des combattants anti- picole alors que une semaine avant ils rentraient de chez tonton Lucien bien chargé après un bon repas. Je peux vous donner des centaines d’exemples et je comprends ces réactions qui sont humaines et qui ne réagirait pas de la même façon ?

Va-t-on arrêter les missions des pompiers après le décès au feu d’un de leur soldat ? Certains métiers comportent des risques et il faut l’accepter ou faire un autre job. Les journalistes devraient le comprendre eux aussi payent  le prix du sang. Vendre du papier ou de l’audience sur le malheur des gens à chaud me dérange et si c’est cela informer permettez tes moi d’avoir des doutes…

Notre société a fait de la mort un nouveau tabou. La mort doit être cachée,  allez a une mise en bière ou garder un corps chez soi est devenu rare. La mort devient virtuelle, heureusement qu’il y a le journal de 20h00 pour nous rappeler que nous sommes mortels. Cela ne nous empêche pas d’acheter des jeux à nos enfants ou ils dégomment des zombies ou autres soldats pendant des heures avec notre bénédiction. Que ne ferait-on pas pour avoir la paix deux minutes…

Laissons les familles faire leur deuil et aidons-les à franchir cette épreuve terrible. Il sera toujours temps de leur donner la parole après si elles le désirent.

Je demande juste un peu de respect et de pudeur c’est tout  

 

 

Published by TITIUDON - - billet d'humeur de Titi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Chris 25/01/2012 01:27


Pour résumer court : non à la beauf attitude Et pourtant elle pullule encore dans nos contrées ici
en France. Mr, Mme ou Mlle n'ayant pas réussi dans la vie ou vivant un retournement soudain de situation, et il ou elle en veut à la terre entière = pauvre d'esprit ou simple d'esprit Les chauds d'esprit sont dangereux... Les faits divers en regorgent.

TITIUDON 25/01/2012 02:23


tout est bon pour faire du fric mais il ne faut pas deconner...


Olivier 25/01/2012 00:26


C'est pas le 1er degré qui t'arrête;)

TITIUDON 25/01/2012 01:03


Chacun a ses limites.J'esaye d'etre objectit et surtout pas langue de bois....si c est pour faire Sonkran et le nouvel an chinois je stop le blog j'ai déja traité tout ces sujets. Et cela a l'air
de plaire vu le nombre de visites . Bonne journér


Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog