Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

Mon père me disait il y fort longtemps à propos des syndicalistes : « si tu es grande gueule, pas fou de travail, porté sur la binouze et que tu veux rester en place tu as intérêt à être syndiqué c’est plus dur pour être viré…. ».

Cela date des années 80 et les ouvriers se sont calmés sur le pinard bien heureusement…La n’est pas le propos, ces derniers temps les infos ont beaucoup parlé des syndicats et pas toujours  en bien.

 Même le patron de la CFDT a dû réagir sur les pratiques douteuses de la CFDT locale de Seafrance . De nombreux rapports ont dénoncé la gestion des CE des entreprises publiques (des sommes d’argent dilapidées ou détournés à des fins personnels, l’opacité , l’absence de comptabilité claire, le train de vie royal de certains  responsables et le clientélisme…)

Cela me fut confirmer par un client, un syndicaliste Cgt du livre à Paris,  lorsque je tenais un hôtel à Phuket. Ce monsieur était dans le top 5 de l’organisation et était un dur des durs. Des ennuis de santé l’on mit sur la touche pendant un long moment et à son retour il a découvert que son responsable avait été promu dans un poste sans boulot mais avec un plan de carrière idéal. Le recul pris avec la maladie qui a failli le tuer et le fait de ne plus avoir le nez dans le guidon lui ont ouvert les yeux sur ces années de luttes avec des résultats pour certains mais peu pour la base qui est sacrifiée aux ambitions personnelles des gourous  locaux. Le patronat loin d’être stupide sait acheter la paix sociales en finançant ce barnum et muselant le tout.

Il est impossible de bosser sur les docks si on n’a pas la carte Cgt, idem pour Seafrance avec la Cfdt .Ces pratiques sont d’un autre age et sont inadmissibles. Le taux de syndicalisation en France est de 7.5% soit 1.9 millions sur 29 millions de salariés. Ils ne sont plus représentatifs de la base et leur discours et leurs méthodes ne passent  plus.

Je ne suis pas contre les syndicats mais l’obstruction systématique  de certain est improductive. Le syndicalisme à la nordique 75% de syndiqués en Finlande me semble plus constructif et efficace.

Je suis sûr que beaucoup vont penser que je noircis la situation alors pourquoi le rapport Perruchot* a-t-il eu droit pour l’instant à un enterrement de première classe par toute la classe politique qui ne veut pas de vagues ?...

Un patron sans ouvriers n’est rien mais un ouvrier sans patron est un chômeur…

*la commission d’enquête Perruchot porte sur le financement des syndicats et comités d'entreprises .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

jb 19/01/2012 00:54


Tout à fait...Etant dans la police, je vois ce que tu veux dire : les syndicats polices sont pourris !!! pour avoir du grade et une bonne "planque", rien de tel que devenir délégué
syndical.................et ma fiche de paye qui ne bouge pas.


Les boulles !


 


++


 


Jb

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

 
       

Hébergé par Overblog