Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

 

J’ai été dans une vie antérieure chef de cuisine dans une grande brasserie bretonne. J’ai toujours milité contre la TVA à 5.5% sachant d’avance que les objectifs avancés ne seraient jamais atteints…

La restauration vit depuis toujours hors la loi, du black à foison, des patrons voyous, des lois bafouées et conditions de travail souvent très difficiles. Il est compréhensible qu’il soit difficile de trouver du personnel et qu’utiliser des sans-papiers est bien pratique…Je ne mets pas tout le monde dans le même sac car il existe, bien sûr, des patrons réglos et humains.

Les 40 heures ne sont jamais respectées et les heures supplémentaires payées n’existent quasiment pas. J’ai toujours fait des journées de minimum 10 à 12 heures, samedi, dimanche et jours fériés compris. Je ne parle même pas des horaires des saisonniers qui sont hors normes et souvent très élastiques.

Quand il y avait des contrôles, les inspecteurs ne voyaient même pas que les horaires d’ouverture et ceux du personnel ne correspondaient pas .En lisant le papier des horaires du staff accroché en cuisine, les cuisiniers finissaient de travailler à 22h30 alors que le service était continu de 11h à minuit…

Quand j’étais jeune commis de cuisine dans les années 80, mon patron possédait 5 ou 6 restaurants et quand l’hygiène ou l’inspection du travail déboulaient, ils s’arrêtaient au bar où le patron leur signifiait que s' ils abusaient, ils couraient le risque de mettre beaucoup de personnes au chômage. Le contrôle était rapide et toujours sans problèmes, bizarre non ?

J’ai quitté la restauration et y suis revenu 17 ans après, rien n’avait changé cela avait même empiré .Quand les conditions de travail des autres corporations s’amélioraient, la restauration restait sur le quai.

L’état est spolié depuis des lustres, les personnels étant souvent payés pour une bonne partie au noir. Ce sont donc des charges sociales qui ne sont pas perçues. Pour payer au noir il faut détourner une partie de la recette ce qui engendre une perte de Tva.

La Tva à 5.5% n’a pas atteint ses objectifs, peu d’emplois crées, pas de baisse de prix et pas d’améliorations significatives des conditions de travail. Certain ont joué le jeu comme tout le temps mais la grande majorité en a profité pour augmenter leurs profits. Les clients, les salariés et l’état en sortent perdants. Une aide doit toujours être couplée à des objectifs chiffrés et définis à atteindre, cela éviterait les dérives et abus.

 

Le gouvernement augmente de 2 points la Tva sur la restauration, pour ma part je serais revenu à 18.6% comme avant, restauration rapide inclue. La solution est sûrement dans l’augmentation des contrôles pour éviter le travail au noir et le non-respect des lois.

J’ai adoré ce métier pendant les années ou j’ai officié. Seule la vie privée est compliquée car vous travaillez quand les autres se reposent ou sont en vacances .La vie à l’envers des autres n’est pas facile à gérer et beaucoup abandonnent le métier pour revenir à une vie plus tranquille.

A vouloir faire des reformes à des fins électoralistes le résultat est souvent minable…

Published by TITIUDON - - billet d'humeur de Titi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Bernard 11/11/2011 04:28



Vaste débat ! Les restaurateurs honnêtes (il y en a quelques uns tout de même
comme tu le dis) étaient légitimement irrités d’être taxés à 18,6 ou 19,6 alors que les Mac Shit et autres saloperies de la finance anonyme et vagabonde l’étaient à 5,5 (là était le scandale et
c’est eux qu’il aurait fallu taxer à 18,6 ou inventer un taux spécifique majoré pour les vendeurs de merde).


Quant aux « lois sociales » dans cette branche (mais là aussi les
infames dont je viens de parler ne sont pas en reste), une simple constatation, ayant siégé pendant 12 ans dans un Conseil de prud’hommes, un bon pourcentage de notre « clientèle »,
c’était la restauration suivie ou précédée par le BTP !



Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog