Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

  BOUDDHISME – Un autre moine impliqué dans un scandale  

 

Un nouveau scandale éclabousse le bas clergé thaïlandais. Un abbé et une religieuse d’un monastère de Surin ont détourné près de 57 millions de bahts (14 millions d’euros) en profitant de la crédulité des villageois.


Une cinquantaine de villageois de Sikoraphum, près de Surin, ont porté plainte auprès de la police, convaincus d’avoir été abusés et spoliés par deux ecclésiastiques, un abbé et une religieuse. Selon eux, Phra Baideegasamai Titseelo, et son compagnon Pang Tarjarawat, ont convaincus 65 habitants de leur prêter de l’argent et des objets de valeur pour pouvoir construire dans l’enceinte de leur monastère un sanctuaire et une statue en or de Bouddha. Ils promettaient de rembourser leurs emprunts au bout de six mois. L’heure du remboursement n’a jamais sonné, et ni le sanctuaire ni la statue n’ont été érigés. Le montant de l’escroquerie s’élèverait à 56.6 millions de bahts (1,4 millions d’euros).


Aux policiers chargés de mener l’enquête, les villageois ont expliqué qu’ils avaient confiance en l’abbé qu’ils connaissaient bien. C’est ainsi qu’une femme âgée de 52 ans n’a pas hésité à lui confier son collier en or pour l’achat de matériel de construction. Les habitants ont également déposé une plainte au Bureau du bouddhisme de Surin et auprès du Département des enquêtes spéciales. Ils ont exigé que les autorités se penchent sur les comptes bancaires des deux suspects. Décidément, les moines thaïlandais sont abonnés à la rubrique des faits divers. Après le moine jet-setteur et les moines toxicomanes voici donc les moines charlatans de Surin.


FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 18 juillet 2013

 

IL EXISTE DES AUTHENTIQUES...
http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2013/07/issan-portraits-de-moines-anti-bling.html

Published by TITIUDON - - info thailandaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Det 20/07/2013 08:55


Bonjour, juste pour indiquer une "petite" erreur...


57 millions de bahts équivalent à env. 1,4 million d'euros...ou alors


14 millions d'euros équivalent à env. 560 millions de bahts...


De toute façons c'est un montant énorme qui a été détourné..


Det

TITIUDON 20/07/2013 09:00


merci j'ai rectifié je n'ai pas l'habitude de telle somme je ne les ai pas sur mon compte... les moines pouris oui....une honte surtout en spoliant les pauvres ...


Pierre Beaudoin 19/07/2013 00:03


Bonjour Thierry,


Ce sont des émules d'Alibaba... sous les tuniques ocres se cachent de fieffés voleurs! Et le bon peuple se traîne au "wat".


 


Bonne journée,


 


Pierre

jc 18/07/2013 04:25


salut Titi !     A mon avis il y a un petit problème ...si 65 personnes peuvent préter 14
millions d'euros ,ça fait beaucoup par tête de pipe , donc des gens aisés ....alors on connait l'histoire du veau d'or ..tant pis pour les idolâtres

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog