Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

Les thais auront du mal à changer de cultures alors que tout pousse ici ...ils bossent comme bossaient leurs parents et grands parents pas beaucoup d'expériences et d'initiatives pour faire évoluer l'agriculture.

Le problème est sérieux ,cette année la mousson est très en retard le climat est detraqué il va falloir qu'ils évoluent sinon ils vont droit dans le mur...

 

 

Le réchauffement climatique menace la production de riz

Messagede Lek Issan » 10 Aoû 2010, 15:22

Le réchauffement climatique menace la production de riz en Asie
(AFP) – Il y a 9 heures
WASHINGTON — Même une hausse modeste des températures à l'échelle planétaire fera baisser la production de riz en Asie, premier producteur mondial de cet aliment de base de millions de personnes aux ressources modestes, selon une étude publiée lundi.
Des chercheurs américains et philippins et leurs collègues de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont étudié l'impact des hausses de températures minimales et maximales journalières sur la production de riz dans 227 rizières en Chine, en Inde, en Indonésie, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam, entre 1994 et 1999.
Ils ont constaté que les baisses de production étaient liées en premier lieu à des hausses des températures minimales journalières.
"Quand la température minimale journalière monte, ou quand les nuits deviennent plus chaudes, le rendement de riz baisse", a indiqué le principal auteur de l'étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States, Jarrod Welch, de l'Université de Californie à San Diego.
"Jusqu'à un certain point, des températures plus élevées dans la journée peuvent accroître le rendement, mais les pertes ultérieures dues aux températures nocturnes plus élevées seront probablement supérieures à ces gains", a dit M. Welch.
La montée des températures durant le dernier quart de siècle a déjà entraîné des baisses de production de riz allant de 10% à 20% dans certaines zones clés.
Et les pertes devraient s'aggraver au fur et à mesure que les températures montent, vers le milieu du siècle, selon le chercheur.
"Si les températures diurnes montent trop, elles aussi commencent à réduire la production", a-t-il souligné.
Le riz est consommé quotidiennement par environ trois milliards de personnes. En Asie, c'est un aliment de base pour quelque 600 millions de personnes qui font partie du milliard d'habitants les plus démunis de la planète, selon les chiffres de la FAO cités dans l'étude.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... Ll_1ht3zhg

Published by TITIUDON - - LA VIE EN PAYS ISAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog