Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

Courage fuyons... La capitale subit un exode du aux inondations sans précédent.Les bangkokiens fuient la capitale en laissant tout derrière eux et en espérant un miracle...

 

Les bangkokiens fuient la capitale

Alors que des torrents d'eau sont attendus ce weekend à Bangkok, des milliers de thaïlandais et de ressortissants étrangers s'éloignent, jeudi, de la capitale le plus rapidement possible et par n'importe quel moyen.

Afin de faire face aux inondations sans précédent que subie la Thaïlande depuis deux semaines, le gouvernement a décrété à la hâte un weekend de cinq jours pour vingt régions. Et principalement à Bangkok, où douze millions d'habitants s'attendent à recevoir des milliers de mètres cube d'eau équivalent à un demi million de piscines olympiques.

La masse d'eau provient des régions du nord, qui subissent de violentes intempéries depuis plusieurs semaines. L'eau descend inexorablement vers le golfe de Thaïlande alors que les digues, fleuves et canaux sont aussi en crue.

Le gouvernement totalement dépassé, a avoué son impuissance, jeudi, par la voix de son Premier ministre Yingluck Shinawatra « c'est une crise, car si nous essayons de résister à ce volume d'eau énorme, une force de la nature, nous ne gagnerons pas », a-t-il expliqué au bord des larmes. Les quartiers bordant le fleuve Chao Phraya sont déjà sous les eaux, tout comme le Palais royal. L'aéroport du district de Don Mueang, qui dessert l'intérieur du pays, est fermé depuis mardi.

Évacuation de Bangkok

Le Centre de coordination des secours (Froc) appelle la population à « réfléchir à évacuer vers d'autres lieux ». L'ensemble des moyens de transport à disposition : bus, trains, avions et automobiles ont été pris d'assaut notamment en direction des villes de Pattaya, Hua Hin ou Phuket, stations balnéaires du sud épargnées par les inondations. Les ressortissants étrangers ont aussi reçu la consigne d'évacuer si possible la capitale, par leurs ambassades. L'exode de milliers de Bangkokiens provoque d'énormes embouteillages. Les vols intérieur en partance de l'aéroport international de Suvarnabhumi, qui fonctionne normalement, sont surchargés.

La mousson, surabondante, a déjà fait plus de 370 morts dans toute la Thaïlande depuis juillet. Des milliers d'usines ont été inondées dans le royaume, mettant au chômage technique plus d'un demi million de personnes.

Published by TITIUDON - - bangkok

commentaires

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog