Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

 

Lors de certaines cérémonies bouddhistes en Thaïlande, telles que l’inauguration ou la bénédiction d’une maison, un Sai sin est placé sur un plateau à pied devant les autels. Pour marquer le périmètre cérémonial, la boule est déroulée à travers une fenêtre et tout autour du bâtiment à une hauteur appropriée.

 Ensuite, la boule est replacée devant l’autel. Au cours de la cérémonie, lorsque les chants commencent, le moine supérieur prend la boule, déroule le fil, le passe à travers ses doigts puis passe la boule au moine suivant qui répète le processus jusqu’à ce que la boule atteigne le dernier moine.

Un pouvoir sacré transmis par le sai sin

 

Le sai sin est également utilisé dans la cérémonie de mariage traditionnelle dans les régions du Nord et du Nord-Est. Photo : editions Gopemariage thailandais

Un cercle sacro-saint est ainsi formé. Toux ceux qui se trouvent dans ce cercle seront bénis et protégés du mal.
Le sai sin est également utilisé en d’autres occasions. Dans la cérémonie de pré-ordination, un bout de cordon blanc est attaché aux poignets du candidat à l’ordination par les participants pour le protéger des mauvais esprits. On croit que le candidat est vulnérable aux dangers et aux obstacles avant d’être ordonné.

Le sai sin représente également d’autres gestes symboliques. Dans le Nord et le Nord-Est de la Thailande, les villageois attachent un bout de cordon sai sin aux poignets des visiteurs comme geste de bienvenue et pour leur souhaiter un bon séjour et une bonne santé.

Le sai sin est aussi un élément essentiel de la cérémonie appelée bai si khwan ou tham khwan.

sai sin cordon sacré

Le sai sin est le cordon sacré de Thailande. Photo : Editions Gope

Cette cérémonie est organisée pour une personne qui est malade, qui a été absente pendant longtemps ou qui a vécu une terrible expérience, dans le but de renforcer et de restaurer son moral. Durant cette cérémonie, les participants attachent un bout de cordon sai sin à la personne éprouvée pour la soulager et lui souhaiter d’aller mieux.

Le sai sin est également utilisé dans la cérémonie de mariage traditionnelle dans les régions du Nord et du Nord-Est. Au lieu de verser de l’eau bénite sur les jeunes mariés, les invités à la réception de mariage attachent un bout de cordon blanc aux poignets des jeunes mariés pour leur souhaiter bonheur et prospérité

Les liens qui unissent les Thaïs

Les liens qui unissent les Thaïs

Published by TITIUDON - - LA VIE EN PAYS ISAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog