Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

Depuis quelques semaines il est difficile de trouver de l'huile de palme sur les présentoirs des magasins. C'est l'huile la plus utilisée car la moins chères, les autres huiles sont quasi absentes à cause de leur coûts.

Le problême est du à une spéculation des raffineries. La cuisine thai est souvent faites à base de fritures, ce produit est donc incontournable. Les ventes sont rationnées pour que tout le monde puissent avoir 1 à 2 bouteilles, mieux que rien... Nous espérons un retour à la normal rapidement, faires des frites à l'eau pas terrible !.

La ministre du Commerce Porntiva Nakasai a demandé mardi au Comité national de la politique sur l'huile de palme d'importer 120.000 tonnes d'huile raffinée au lieu d'huile à l'état brut pour lutter contre la pénurie, rapportait hier le Bangkok Post. Cette mesure devrait permettre d'empêcher les problèmes de l'extraction locale et de distribution causés par les raffineries qui spéculent sur ce produit en l'accumulant. Le prix du litre d'huile raffinée importée sera plafonné à 47 bahts (environ 1,12 euros) à condition que le gouvernement subventionne les entreprises importatrices, a précisé la ministre du Commerce. Le vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban, accusé par l'opposition d'avoir favorisé la demande d'importation de 120.000 tonnes en faveur de certains acteurs du secteur privé, est revenu lundi sur ses positions, en affirmant que seulement 20.000 à 30.000 tonnes seraient finalement nécessaires. Ce dernier a avancé l'argument que le délai d'importation de vingt jours était trop long. Dans un sondage de l'Université de l'Assomption, réalisé du 14 au 20 février auprès de 2.366 Thaïlandais de dix-sept provinces, environ 50% des répondants ont affirmé être affectés par la pénurie et 72,1% ont déclaré que ce problème avait été créé par la corruption du gouvernement et des entreprises privées.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 23 février 2011

Published by TITIUDON - - gastronomie thailandaise

commentaires

Michèle 26/03/2011 10:11



Cette huile est très mauvaise pour la santé et je boycotte les produits qui en contiennent. De plus pour avoir survolé la Malaisie ils ont rasé les forêts pour à la place planter des palmiers à
huile, un vrai désastre.... Titi essaie de trouver une autre huile si c'est possible...


 



TITIUDON 28/03/2011 12:32



Pas le meme prix ...je suis d accord avec toi il y en à partout meme dans les fruits au sirop  et certains jus de fruits on crois réver...en cuisinant moi meme je limite les dégats...



Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog