Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

 

 


Phi ! Voilà un mot qui ici fait peur aux enfants. Ce fameux "Phi" est le nom donné aux fantômes en Thaïlande.

 


  La Thaïlande est un pays Bouddhiste, cependant l'animisme a encore une forte influence sur le pays et se mélange à la pratique Bouddhique
  
La croyance aux fantômes et aux êtres surnaturels est très ancrée dans la culture thaïlandaise. Les différentes formes de cultes et de cérémonies occupent encore une place significative dans la plupart des régions du pays. 


 Les Thaïs sont terrorisés par les fantômes et revenants.  
J'ai eu la chance de voir une coutume bizarre lors du décès d'un voisin quand je vivais à Patong. 
Le grand père juste décédé, la famille a changé la configuration de la maison en changeant le mobilier de place : la chambre est devenue le salon, le salon la chambre etc... Je ne comprenais pas le but de ce chambardement et mon ex femme m'a dit que c'était pour que le fantôme du défunt ne reconnaisse pas la maison et passe son chemin. 
  
Les fantômes les plus redoutés sont ceux issus d’une mort violente (phi thaï hong), avec une mention spéciale pour celui d’une femme enceinte (phi tai hong tong klom) morte avec son fœtus.

 

 

 amulettes thaies

Les tatouages et amulettes protègent des mauvais esprits. Les symboles protecteurs apposés sur une maison ou une voiture par un moine protègent ses occupants. Vu le nombre de morts sur les routes, je doute de l'efficacité... 
 

 

 

 

 

 

 

maison des esprits 1 La maison des esprits (san phra phum) se présente sous forme de maison thaïe traditionnelle miniature destinée à abriter les Seigneurs des lieux. Installée en début des travaux de construction, elle doit être placée en hauteur, à l’extérieur du bâtiment, près de la porte principale, orientée au Nord, en dehors de la zone d’ombre projetée par la maison. 
  
Le culte consiste à déposer régulièrement des offrandes (fleurs, fruits, nourriture) et allumer des encens pour les chao thi, afin qu'ils protègent la demeure et tiennent à distance les "phi" (mauvais esprits ou fantômes). 
  
La Maison aux Esprits reflète la richesse des habitants. C'est un faire-valoir mais aussi une exigence des Seigneurs des lieux qui seraient méchamment jaloux que l'humain soit mieux loti qu'eux. Ainsi, le propriétaire d'une demeure agrandie ou rénovée devra en faire de même avec sa Maison aux Esprits.

 Lorsqu'une Maison aux Esprits devient abîmée ou inutile, elle est simplement déposée dans un endroit calme et isolé où le Seigneur terminera confortablement sa vie.

 
Les Thaïlandais sont très superstitieux et vont voir les moines pour demander conseil pour la date de leur mariage, le choix du nom d'un nouveau né ou la date de début de construction d'une maison. Après des calculs savants, ceux-ci peuvent repousser le départ des travaux de plusieurs semaines... 


  
Les ‘’ phi’’ n’ont pas fini de faire peur aux petits et aux grands…

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus lisez l'article du Gavroche ci-dessous  :

À la chasse aux fantômes !

Le village de Takhianran, situé dans l’est du pays, vit dans la crainte d’un esprit malin depuis le décès inexpliqué d’une jeune femme. En Thaïlande, la chasse aux fantômes est un sujet avec lequel on ne plaisante pas.
A Takhianran, au coeur de la province de Sisaket, le chagrin et le deuil ont laissé place à l’incompréhension et à la peur. Le décès d’une jeune femme de 25 ans, morte dans des circonstances inexpliquées, a plongé la communauté dans la psychose.

La suite sur :  http://www.franco-thai.com/news/viewtopic.php?f=2&t=4757&sid=9dc97707374be83e580224e2e875f39d

 

 

 

Published by TITIUDON - - LA VIE EN PAYS ISAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Jacky 25/06/2011 15:37



Bonjour Thierry.


C'est aussi ce qui fait le charme de ce pays, toutes ces croyances ? N'est-ce pas ?



TITIUDON 28/06/2011 11:58



oui tout a fait



Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog