Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

Le 5 décembre est l'anniversaire de Sa Majesté le Roi et aussi la fête des pères dans tout le royaume.

Cette journée est jour de fête et l'occasion de rejouissances et de nombreuses foires. Comme tout les ans une grande foire est  organisée sur la place Thong si muang à Udon thani avec ses manèges et son marché hauts en couleurs.

Je suis bon pour y aller avec Alex...

Bonne fête à tous les papas !

 

Le roi Bhumibol Adulyadej, qui règne sous le nom de Rama IX, va fêter dimanche son 83ème anniversaire. Souverain le plus âgé du monde, l’unité dont il est le garant est aujourd'hui fragilisée. Le souverain est hospitalisé depuis plus d’un an et n’a fait que quelques rares apparitions ces derniers mois. De nombreuses festivités vont remplir les jours qui viennent. Anecdotes d’un long règne

(Photo LPJ Bangkok)

 

Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 aux Etats-Unis, alors que ses parents, le prince Mahidol Adulyadej et la princesse Sri Nakarindhara, y terminaient leurs études. Si le jeune Bhumibol est le petit fils de Rama V, il est issu d’une branche cadette qui n'était pas destinée à régner. L’histoire de la Thaïlande et de sa famille en décideront autrement. En 1925, Rama VII, le dernier fils de Rama V abdique. Il n’a pas d’enfant et la succession en ligne directe est interrompue. C’est un des ses neveux, Ananda Mahidol, le grand frère de Bhumibol, qui est désigné pour être le futur roi. En 1946, Rama VIII, tout juste couronné est retrouvé mort au palais d'une blessure par balle – un décès mystérieux dont le coupable et les raisons restent inconnus du grand public, même si de nombreuses théories circulent. Bhumibol accepte de monter sur le trône à condition de terminer ses études. Il rentrera définitivement en Thaïlande en 1950 accompagné d’une charmante reine, Sirikit, qu’il a rencontré quelques années plus tôt en France, alors qu’il se remettait d’un accident de voiture.

Le garant d'une unité aujourd'hui fragile
Son enfance à l’étranger loin du cérémonial de la cour ne l’avait certainement pas préparé à régner. Fin mélomane, davantage porté sur les arts et la littérature, Rama IX change d’orientation pour entreprendre un cursus de droit et sciences politiques. Lorsqu’il rentre définitivement en Thaïlande en 1950, le jeune roi s’attèle au développement et à la modernisation de son pays. Comme s’il voulait effacer une trop longue absence, Rama IX a peu voyagé à l’étranger, préférant se consacrer à la Thaïlande. Garant de l’unité du pays, protecteur des minorités et des religions, il a sillonné son pays et fut ainsi le premier roi du Siam à avoir visité les 76 provinces du royaume. Un attachement au pays que les Thaïlandais lui rendent bien.
Pour son anniversaire, le roi prononce traditionnellement un discours très attendu. Toutefois, cette allocution a été annulée pour la première fois en 2008 après que le Palais Royal a invoqué des raisons de santé. Le royaume était alors secoué par plusieurs mois de manifestations et le blocage des aéroports, qui n'avaient pris fin qu'avec la dissolution le 2 décembre du gouvernement des alliés de l'ex-Premier ministre, Thaksin Shinawatra. L'an dernier, la maison royale a annoncé le report de son discours tout en annulant une partie des cérémonies. Le roi est hospitalisé depuis le 19 septembre 2009 à l'hôpital Siriraj de Bangkok, où il suit une thérapie physique suite à une infection pulmonaire. En août, il était toutefois intervenu publiquement depuis son palais à Hua Hin, appelant à l'unité de tous les partis, et évoquant ses craintes de voir le pays s'effondrer. Néanmoins, son absence durant les évènements en avril et mai dernier – les plus meurtriers depuis près de deux décennies – a suscité de nombreuses interrogations chez les observateurs étrangers et surtout les Thaïlandais.
E.F, B.R et Q.W. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 3 décembre 2010

Published by TITIUDON - - bangkok

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Judy et Phil. 05/12/2010 12:28



Bonne fête Titi et à tous les papa de Thaïlande... Bonne fête au Roi, longue vie au Roi...


Merci Titi pour ce petit cours d'histoire sur la Thaïlande et son Roi...


Phil.



TITIUDON 08/12/2010 13:27



Merci beaucoup.



Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog