Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

Après la Floride je comprends que les habitants de Samui qui vivent du tourismes et de la pêche soient méfiants ou en colère contre ce projet. Cela risque d'être un combat difficile à gagner vu la force du lobbing pétrolier...

Aux armes Samuisien...

Samui: Non! aux plates-formes pétrolières

Les habitants de Samui se mobilisent contre l'exploration pétrolière et les forages en mer autour de l'archipel.
L'implantation d'une plate-forme de forage de la compagnie thaïlandaise NuCoastal à environ 42 km au sud est de Koh Samui est très mal perçue par la communauté locale, habitants et résidents. en juillet dernier, à la mairie de Nathon, une audition publique mettait face à face les principaux acteurs du projet et les élus locaux, les représentants du tourisme, les étudiants de l'Université Rajabhat de Surat Thani et diverses organisations, pour informer et débattre de ce projet d'implantation. Ils étaient venus nombreux pour signifier leur hostilité au projet et faire circuler une pétition.Ce projet fait suite à l'attribution par le gouvernement Thaïlandais de plusieurs concessions maritimes à différentes compagnies : NuCoastal, Chevron, Pearl Oil, Salamander Energy, etc... pour l'exploration pétrolière dans le Golfe deThaïlande, très près des îles de Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao. Ces sociétés ont des plans d'opération pour les prochains 18 mois et certaines ont déjà commencé le processus d'exploration.Les habitants ont tenu à faire savoir qu’ils étaient en majorité contre ce projet, un comité s’est créé, regroupant des représentants d'organisations officielles, des communautés actives, différents clubs des trois îles, dont l'Association du Tourisme de Koh Samui, l'Association des Hôtels de Koh Samui, l'Association du Tourisme de Koh Pha-Ngan et de Koh Tao.

Ramamanate Jaikwang, président du Siam Gulf Preservation Network Group et à la tête du comité de protestation a déclaré que “ le but de cette grande expression de solidarité collective est d’informer le gouvernement, les citoyens de Thaïlande et des autres pays qu’une écrasante majorité de l’opinion publique de la province du sud, est contre la décision du ministère d’accorder des permis d’explorations pétrolières sur le territoire de Koh Samui, Koh Pha-Ngan and Koh Tao, ce qui pourrait avoir un impact désastreux sur l’économie du tourisme et la pêche dans la région.

”Les forages occasionnent de graves dommages à l’environnement naturel, estiment les opposants au projet, et l’image, de l’archipel de Koh Samui doit rester celle d’une nature préservée. La marée noire provoquée par l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon le 20 avril 2010 donne de nouveaux arguments aux adversaires des forages offshores. Les risques, même minimes, existent bel et bien et alors que la Thaïlande se lance dans une vaste offensive pour une image “verte”, la pire catastrophe écologique de l'histoire des États-Unis incite à la réflexion sur le bien-fondé de l’exploitation pétrolière au large,au détriment de la production d’énergies alternatives qui ne menaceraient pas l’environnement et les industries de la pêche et du tourisme.
 

Published by TITIUDON - - cycle phuket

commentaires

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog