Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

Article qui parle de la nourriture thaï qui est trop salée. Il oublie de parler de la nourriture qui est trop sucrée ou gavée d’huile de palme. Je ne parle pas des ravages du glutamate de sodium un exhausteur de gout dangereux pour la santé que les thaïlandais utilisent sans mesure et qui sème le trouble  dans le milieu médical…

 http://www.gavroche-thailande.com/actualites/reportages/55-thailande-glutamate-de-sodium-une-pandemie-silencieuse

L’explosion des MAC MERDE ET KFC et autres usines à gras ne va pas arranger l’obésité grandissante des asiatiques. Quand je suis venu en Thaïlande il y a 20 ans  pour la première fois il n’y avait pas ou peu de gros. Quand je vais chercher mes enfants à l’école c’est un constat terrible énormément d’enfants sont obèses…

Un vrai problème se pose….

Les Thaïlandais consomment deux fois plus de sel que la dose quotidienne conseillée par les médecins, selon une étude invoquée par le docteur Surasak Kantachuvessiri, président d'un réseau pour la diminution de la consommation de sel. Cet excès de sodium provient notamment des assaisonnements et condiments qui relèvent le goût de la traditionnelle "fast food siamoise", ces plats aussi vite préparés qu'engloutis au coin d'un trottoir pendant la pause déjeuner voire à toute heure du jour ou de la nuit : soupes de nouilles et multiples déclinaisons d'assiette de riz au curry. Ce mode d'alimentation est habituel pour 70% de la population, souligne le docteur Surasak Kantachuvessiri. Présents sur toutes les tables, les assaisonnements favoris contiennent tous une forte dose de sodium : qu'il s'agisse des sauces à base de poisson fermenté, de crevette et d'huître ou la sauce de soja. L'excès de sel entraîne une hypertension artérielle chez 11,5 millions de Thaïlandais tandis que 7,6 millions d'entre eux pâtiraient d'insuffisance rénale, selon un haut fonctionnaire du ministère de la Santé cité par le Bangkok Post. Sophon Mekthon a annoncé le lancement d'une campagne pour encourager de meilleures pratiques alimentaires. Reste que le glutamate de sodium ou MSG n'est pas encore ciblé alors que les sachets de cet adjuvant controversé s'offrent aux consommateurs par piles entières dans les supermarchés du royaume.
E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 18 octobre 2012

Published by TITIUDON - - gastronomie thailandaise

commentaires

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog