Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

Ca sent vraiment mauvais pour le grand prix de F1 et cela ne me touches pas du tout un grand prix c'est sur un circuit. Il faut être stupide pour croire qu'il est possible d'organiser un tel évenement sans mettre un bazard pas possible. Qui a conduit une fois dans sa vie à Bangkok s'en souvient....Je vois mal bloquer un quartier de Bangkok le temps de l'installation du grand prix...

 

FORMULE 1 – Le grand prix de Bangkok s’échappe

La perspective d’une étape bangkokienne lors du championnat du monde de F1 en 2015 s’est considérablement éloignée depuis que les autorités de la capitale ont voté une loi interdisant les courses automobiles dans le centre historique de la mégalopole.

Le circuit long de près de 6 km devait passer devant le Palais royal, Wat Phra Kaew, Sanam Luang ou bien encore devant le Monument de la Démocratie. Le tracé, déjà critiqué par les puristes pour son absence de lignes droites, faisait également l’objet d’une vive opposition des résidents des quartiers concernés, ainsi que des défenseurs de l’environnement.

La Bangkok Metropolitan Authority (BMA), l’autorité gestionnaire de la mégalopole, a peut-être porté un coup fatal à ce projet. Le directeur général du Département de planification urbaine, Kriangphon Pattanarat, a déclaré le 7 juin à l’AFP qu’une loi avait été votée pour interdire les courses automobiles dans le centre historique de Bangkok. Kriangphon a pris soin de préciser que “cette loi, effective depuis le 16 mai, était en discussion depuis deux ou trois ans, et que sa promulgation n’est en rien liée avec la perspective du grand prix de F1”. Certains observateurs ne pourront toutefois s’empêcher d’y voir une nouvelle illustration de la guerre que se livre le gouverneur de Bangkok, le Démocrate Sukhulbhand Paribatra, patron de la BMA et le gouvernement de Yingluck Shinawatra, fervent soutien d’une course de F1 à Bangkok.

Le ministre du Tourisme, Somsak Phurisisak, a toutefois précisé que cette décision législative de la BMA serait respectée. Il a déclaré que les organisateurs du grand prix étudiaient d’autres possibilités d’accueil en Thaïlande (Phuket, Nakhon Ratchasima, Khon Kaen). La piste menant au circuit de 4,7 km, actuellement en construction à Buriram, n’est pour le moment pas évoquée. Il est vrai que ce projet est porté par le politicien – homme d’affaires Newin Chibchob, plutôt en délicatesse avec le gouvernement de Yingluck.

Saksith Saiyasombut, journaliste du site Asian Correspondent, se pose ouvertement la question de savoir s’il était bien raisonnable d’envisager une compétition de F1 à Bangkok… “La Thaïlande est-elle capable de prendre en charge un événement d’une telle importance, au regard des difficultés qu’elle a rencontrées lors du championnat du monde de football en salle en 2012 ?”, se demande-t-il. Il estime aussi qu’un grand prix de F1 situé en plein cœur d’une des villes les plus congestionnées au monde, engendrerait des problèmes de circulation considérables.

LB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 10 juin 2013

Published by TITIUDON - - info thailandaise

commentaires

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog