Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

 

Thaïlande, inondations à Bangkok : un week-end sous étroite surveillance

Pour une fois, tout le monde semble d’accord : les trois principales digues qui protègent Bangkok ne suffiront pas à contenir les énormes volumes d’eau qui se sont massés au nord de la ville. Les quartiers encore épargnés devraient « tomber » entre vendredi et dimanche, selon les dernières prévisions..

Ce matin, plus des deux tiers de la mégapole de 10 millions d’habitants, dont l'ensemble du coeur de la ville, sont toujours au sec. Mais l’eau pourrait monter de 20cm à 1 mètre suivant les quartiers. « Tout dépendra de la résistance des digues. Si elles tiennent toutes les trois, l’impact sera limité », a expliqué hier soir Yingluck Shinawatra, qui a estimé les chances à « 50/50 ».


« Nous mettrons tout en œuvre pour sauver la capitale », a toutefois insisté la chef du gouvernement. Au centre de coordination et de prévention (FROC), même son de cloche : de l’eau, mais à différents niveaux, suivant l’exposition des quartiers. Le centre de Bangkok, qui représente la surface de plusieurs arrondissements de Paris, pourrait recevoir de 20 à 50 cm d’eau, contrairement aux quartiers situés près des rives du fleuve Chao Praya,« où le niveau pourrait atteindre un mètre », ont expliqué les experts qui se sont succédé toute la journée d’hier sur les chaînes de télévision.


 


Alors que le gouvernement a décrété jeudi, vendredi et lundi jours fériés dans l’ensemble des provinces concernées par les inondations, de nombreux Bangkokois n’ont pas attendu le week-end pour quitter la capitale. Tous les hôtels du bord de mer, de Pattaya à Hua Hin, devraient afficher complet pendant les prochains jours.


Autre préoccupation pour les habitants de la capitale : il devient de plus en plus difficile de trouver de l’eau potable. Les rayons des denrées de première nécessité des principaux supermarchés, qui font face à de sérieux problèmes d’approvisionnement, sont vides depuis plusieurs jours, et même les boutiques de quartier n’ont plus de bouteilles d’eau à vendre.


Les autorités ont prévu, « dans le pire des scénarios », des centres d’accueil en province (Kanchanaburi, Suphan Buri, Ratchaburi, Phetchaburi, Chon Buri and Nakhon Ratchasima) pour les habitants forcés d’évacuer les quartiers inondés.

 

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/a-la-une/1863-thailande-inondations-a-bangkok-un-week-end-sous-etroite-surveillance

Published by TITIUDON - - bangkok

commentaires

Pierre Beaudoin 29/10/2011 01:01



Vive Udon Thani...même les terrains de golf sont secs! Il y a tant d'eau et il manque d'eau...paradoxe!



Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog