Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

ÉNERGIE - L’herbe à éléphant comme combustible

La Thaïlande se lance dans un projet original d’électricité verte en programmant la construction d’une douzaine de petites centrales utilisant comme combustible l’herbe d’éléphant ou miscanthus.

L’Agence pour le développement des énergies renouvelables lance un projet de construction d’une dizaine de centrales électriques utilisant comme combustible le miscanthus, appelé également herbe à éléphant. Cette plante a un pouvoir calorifique supérieur à celui du bois. Dès le mois prochain, l’agence, qui travaille sur ce projet avec l’université de Chiang Maï, réunira tous les acteurs privés et institutionnels du secteur de l’énergie pour leur soumettre les premiers éléments du cahier des charges.


Selon une source du ministère citée par The Nation, les centrales seront toutes implantées dans les provinces du centre, du nord et du nord-est de la Thaïlande. Le coût total du projet est estimé à 100 millions de bahts (2.5 millions d’euros). L’agence le subventionnera à hauteur de 10 à 15%. Chaque centrale aura une capacité de production de 1 MW. L’électricité produite sera vendue à PEA (Provincial Electricity Authority) à un tarif de rachat préférentiel garanti pendant 20 ans. Le gouvernement veut faire vite et il escompte qu’une douzaine de centrales seront mises en service dès l’année prochaine. L’entreprise chimique thaïlandaise UAC a manifesté son intérêt. UAC a déjà testé à Chiang Maï une centrale biogaz fonctionnant à partir de l’herbe à éléphant et souhaite construire deux unités de production de biocarburants. UAC pourrait investir dans une dizaine de centrales électriques du programme gouvernemental.

 

FB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 21 août 2013

Published by TITIUDON - - info thailandaise

commentaires

Chris 25/08/2013 22:53


Le charbon, le pétrole des énergies fossiles c'est has been

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog