Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

 Thaïlande: le crime de lèse-majesté menace la liberté d'expression
(AFP) – Il y a 5 heures

BANGKOK — La Thaïlande doit mettre fin "au retour en arrière" que constitue l'augmentation récente du nombre de recours à la loi contre le crime de lèse-majesté, a estimé mercredi Amnesty International (AI).

L'organisation de défense des droits de l'Homme demande au gouvernement de suspendre l'usage de ce texte, qui punit de 15 ans de prison quiconque offense le roi ou la famille royale, et qui a conduit à la fermeture de nombreux sites internet ces derniers mois.

Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a mis en place en décembre un groupe de travail chargé d'examiner l'usage du texte.

"Amnesty International soutient la nouvelle initiative du Premier ministre et encourage le gouvernement royal à amender la loi sur le crime de lèse-majesté, afin de se conformer aux pratiques et lois internationales", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

AI "reconnaît les progrès considérables de la Nation thaïlandaise" sous le règne de Bhumibol, 82 ans, plus ancien monarque en exercice dans le monde, en particulier dans le domaine des droits de l'Homme, tout en jugeant "encore plus inquiétant" le regain d'utilisation de ce texte ces derniers mois.

Amnesty s'inquiète aussi de ce que certains cas soient considérés comme des atteintes à la sécurité nationale, permettant un procès à huis clos, et demande que soit supprimée la clause qui permet à n'importe quel citoyen d'en dénoncer un autre pour des propos insultant la monarchie.

Tout ce qui touche au roi est extrêmement sensible dans le pays. Fin 2009, quatre personnes avaient été inculpées pour diffusion de rumeurs sur la santé du roi, à l'origine d'un brusque plongeon de la Bourse de Bangkok.

AI rappelle aussi qu'en 2005, lors d'un discours pour son anniversaire, le roi avait lui même jugé la loi sévère.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... QsgouiJarQ

 

Published by TITIUDON - - bangkok

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

JPSIAM 01/02/2010 01:38



Tout cela est un faux problème, il y a un gouvernement que l’on a largement le droit de critiquer. Tout le monde sait très bien qu’il y a deux
sujet tabou en Thailande : Le Roi et la Religion. Ici nous ne sommes que des invites dans ce beau pays !....



TITIUDON 04/02/2010 02:52


Le gouvernement se sert de ce crime de lese majesté pour museler l opposition et embastller quelques un.


Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog