Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

THAI AIRWAYS – Après la sortie de piste, la polémique

Plusieurs passagers de l’Airbus, sorti de la piste à Suvarnabhumi dimanche, se sont plaints d’une mauvaise prise en charge des voyageurs après l’incident de la part du personnel au sol de la compagnie opératrice, Thaï Airways. L’accident a aussi entraîné de sérieuses complications pour le trafic aérien au départ ou à l’arrivée de Bangkok.

Les multiples témoignages recueillis auprès des passagers du vol Guangzhou (sud de la Chine) – Bangkok, par la presse locale laisse apparaître une défaillance certaine de la part des équipes au sol de Thaï Airways, la compagnie opératrice de l’avion, sorti de la piste, dimanche 8 septembre, lors de son atterrissage sur l’une des pistes du grand aéroport international de Bangkok. Selon les premiers témoignages, un problème à la roue avant-droite aurait provoqué ce dérapage. L'enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes de ce “hors piste”.

L’avion a donc fini sa course dans l’herbe. Le capitaine de bord a alors ordonné l’évacuation d’urgence des 288 passagers à bord et des 14 membres d’équipage. Les toboggans se sont déployés, permettant aux quelque 300 personnes de sortir de l’avion. Les choses se seraient gâtées ensuite.

Des passagers de l’Airbus se sont d’ailleurs réunis à l’aéroport de Suvarnabhumi, lundi soir, pour se plaindre officiellement auprès de la compagnie. Ils ont déploré le manque de communication de la part de Thaï Airways juste après l’accident, évoquant un sentiment “d’abandon” chez la plupart d’entre eux. Ils ont aussi regretté n’avoir reçu aucune information quant à une éventuelle prise en charge financière des frais médicaux. Le dérapage de l’avion a fait 40 blessés, dont 14 évacués à l’hôpital. Douze d’entre eux en sont ressortis 24h plus tard.

Mais ce qui provoque l’ire des passagers est apparemment l’incroyable légèreté avec laquelle les équipes au sol de Thaï Airways auraient géré cette affaire. Une version corroborée par Kosit Suvinitjit, un ancien candidat au poste de gouverneur de Bangkok, et qui se trouvait sur ce vol en classe business. “J’aurai aimé voir davantage de personnel de la compagnie aider les passagers. Il aurait aussi fallu la présence d’interprète pour pouvoir communiquer avec les voyageurs, dont beaucoup étaient Chinois”, a-t-il témoigné dans le Bangkok Post.

Autre sujet de discorde : les passagers, dont certains étaient blessés, d’autres en état de choc, sont restés enfermés 20 minutes dans les navettes chargées de les mener vers le terminal où aucun personnel de la Thai ne les attendait. Les victimes n’ont reçu aucun premier secours pendant tout ce temps. D’autres se sont plaints n’avoir été réceptionnés par aucun membre de la compagnie après avoir sauté dans le toboggan.

Une belle pagaille a aussi eu lieu aux postes d’immigration lorsque certains voyageurs, ayant quitté précipitamment l’avion sans leurs passeports, ont été incapables de produire une pièce d’identité aux agents sur place. Le président de la compagnie a par contre fermement démenti l’allégation selon laquelle, des membres d’équipage auraient quitté l’avion sans préalablement porté secours au passagers.

Au delà de la polémique, la sortie de piste de l’Airbus a provoqué de grosses perturbations au sein du trafic aérien au départ et à l’arrivée de Suvarnabhumi. Le temps que l’avion soit dégagé, tous les vols ont été retardés. Rien que lundi après-midi, 106 rotations ont été afectées. Ce dérapage a occasionné 50.000 € de dégâts. Un retour à la normale est prévu pour ce mercredi matin.

LB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 11 septembre 2013

Published by TITIUDON - - info thailandaise

commentaires

john 11/09/2013 05:36


IMMEDIATEMENT APRES L'ACCIDENT UNE EQUIPE DE LA THAIL AIRWAY A RECOUVERT LA QUEUE DE L'AVION ET UNE PARTIE DU FUSELAGE AVEC DES BACHES POUR CACHER LES LOGOS THAIL AIRWAY POUR PRESERVER LEUR
REPUTATION...

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog