Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

 

Un nouveau mag « frenchy » à Phuket

Lancé en décembre par une française résidant à Phuket, le mensuel « Paris Phuket » veut faire le lien entre la culture française et thaïlandaise.

Tiré à 5000 exemplaires, le « Paris Phuket » est un nouveau mensuel régional francophone gratuit, tout en couleur. Il met en valeur l’activité culturelle de l’île et analyse les différences entre culture française et thaïlandaise, tout en soulignant leur complémentarité. Des brèves rapides sur les sorties et nouveaux temples de la gastronomie hexagonale sur l’île, beaucoup de photos, de dessins, des portraits de francophones et un grand nombre d’interviews de Thaïlandais particulièrement actifs au niveau culturel, économique ou social... Voilà ce que propose cette nouvelle revue. Elle a été créée par Caroline Laleta Ballini, résidente dans l’île depuis de longues années. Particularité du « Paris Phuket » : plusieurs pages sont rédigées en thaï, dans le but de créer un réel échange entre les deux communautés. « Dans la mesure où 90% des expatriés francophones de l’île sont mariés avec des Thaïlandaises, avec lesquelles ils ont bien souvent des enfants parlant les deux langues, cela m’est apparu comme une évidence », explique la rédactrice en chef. Ni politique ni polémique, le magazine se veut à la fois proche de son lectorat, ouvert sur le monde (zoom sur la ville de Lima dans le premier numéro), et aussi passerelle entre les deux cultures (lexique de vocabulaire franco-thaï, découverte des traditions...). Bref, une initiative courageuse et ambitieuse qui viendra compléter le choix de lecture francophone de la Perle du Sud.

http://www.gavroche-thailande.com

Published by TITIUDON - - cycle phuket

commentaires

Chris 07/02/2012 07:42


Quel punch a cette dame française qui nous montre là un chemin à suivre La communauté française des Français de
l'Etranger doit se sortir d'une certaine autarcie pour créer du lien avec les Thaïs. Pour ne pas être considéres uniquemenet comme des ATM... Qu'en est-il de l'ASSOFI

TITIUDON 07/02/2012 09:56


Je ne fais plus parti de l'Assofi et n'ai pas besoin de ce truc pour vivre...


Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

compteur gratuit

 
       

Hébergé par Overblog