Cette semaine sur Facebook j’ai lu le message d’un internaute qui se rendait en vacances en Thaïlande et qui cherchait à rencontrer des compatriotes sur Bangkok. Ce type de demande est souvent formulé sur les forums et autres blogs. Je lui ai répondu avec malices et sans ironie que s’il voulait rencontrer des Français le mieux était de rester chez lui cela lui, cela lui couterait moins cher et éviterait un voyage de 12 heures….D’autres ont suivi dans le même sens et il a mangé chaud….
Cette épisode m’a intrigué et fait réfléchir. Pourquoi chercher à rencontrer des français loin de chez soi alors que l’on ignore même le nom et la trombine de notre cher voisin de palier ?
Des fêtes, genre ‘’fêtes des voisins’’ ont été organisé pour tenter de renouer le dialogue entre voisins et là sous couvert de vacances il serait normal et naturel de rencontrer des compatriotes loin de la mère patrie…
Je déteste par-dessus tout ceux qui affiche leur nationalité sur le fronton de leur domicile et qui tentent par tous les moyens de recréer ‘’le village gaulois’’ autour d’eux. Qui aurait l’idée de mettre un drapeau de son pays sur sa maison en France ? Pas moi en tout cas ……
J’avais répondu gentiment à cet internaute en lui disant que s’il voulait rencontrer des Français il fallait aller à Pattaya et Phuket où des vieux expatriés vont lui donner les meilleurs conseils, lui vendre une maison ou une moto qui ne leur appartient pas et le baiser avec le sourire mais dans sa langue maternelle ….
Les touristes se méfient de tout le monde sauf de ceux qui parlent leur langue et pourtant le danger est souvent là…
Sur ce, bonnes vacances et n’oubliez pas ‘’pour vivre heureux vivons cachés ‘’.
Ps : Ne pas confondre s’installer dans un pays où là il faut se renseigner le plus possible et le mieux possible et venir passer des vacances.
Si on ne peut pas passer 15 jours sans entendre parler et manger Français’’ le camping des Flots bleu’’ sera votre eden…