Article intéressant qui donne des conseils qui peuvent vous empecher d'avoir des problêmes ou de passer pour un gros beauf ....
PRATIQUE - Quelques conseils pour passer un bon Songkran
Les Thaïlandais sont toujours très heureux et fiers de voir que Songkran attire toujours plus d’étrangers venus des quatre coins du monde. Néanmoins, ils sont parfois aussi déçus de constater que l’esprit de Songkran est mal compris par certains, qui se comportent d’une manière perçue comme déplacée selon les codes thaïlandais. Voici donc quelques conseils pour passer un bon Songkran tout en évitant de blesser nos charmants hôtes
Si voulez jouer les Rambo en faisant des cartons avec les plus gros fusils à eau, des lanceurs à haute pression, attention de ne pas tirer à bout portant ni dans la figure, les accidents sont malheureusement fréquents avec ce genre de joujoux.
Attention aussi à ce qui se trouve derrière vos cibles – ou derrière vous. Il peut par exemple y avoir des vendeurs de rue qui cuisinent dans des woks pleins d’huile bouillante: la moindre goutte d’eau dans le récipient peut entrainer une violente réaction et produire des accidents, sinon une grande gène. Les Thaïlandais connaissent leur rue et font généralement attention à ce genre de détails qui peuvent facilement échapper à l’œil étranger – ce dernier est d’autant peu habitué que dans beaucoup de pays, il n’est pas concevable d’avoir de l’huile bouillante posée sur un trépied dans la rue, encore moins avec des centaines de joyeux drilles s’arrosant à foison ; mais cela ce passe comme cela ici et sans (trop de) problèmes.
Idem pour le respect des intérieurs, on joue comme des fous dehors, mais on prend soin de ne pas arroser en direction de la salle d’un restaurant, l’intérieur d’un magasin ou le hall d’un immeuble.
De plus, la façon de verser ou de lancer l’eau se fait sans force excessive ni agressivité. Les Thaïlandais connaissent bien ces règles de bien-vivre, il suffit de les observer un peu pour apprendre et comprendre – mieux vaut bien évidemment observer les adultes que les enfants…
Pour protéger les appareils électroniques (téléphone, appareil photo, Ipod, etc.) et votre porte-feuille, il est possible de se procurer des pochettes plastiques spécialement prévues à cet effet au 7/Eleven du coin. Par contre, attention aux pochettes qui s’accrochent autour du coup car les pick-pockets eux aussi sont à la fête, et ils n’auront aucun mal, dans la bousculade permanente de Songkran, à couper la corde et partir avec le tout sans que vous ne sentiez rien.
Se chausser de claquettes (tongs ou flip-flop) peut être "casse-gueule", d’autant que certaines surfaces dans la rue sont en granite poli, qui est extrêmement glissant avec ce genre de chaussures. En plus, dans la bataille, vous aurez à jouer de vos appuis pour tromper l’ennemi et éviter les salves, ce qui augmente considérablement le risque de chute violente.
La tenue vestimentaire et le comportement sont des aspects très importants auxquels les Thaïlandais sont très sensibles. Même si la liesse de Songkran et le fait de jouer avec l’eau sous le soleil brûlant peuvent facilement évoquer la plage, il est inapproprié aux yeux des Thaïlandais de se déplacer dans les rues d’une ville comme Bangkok torse nu en maillot de bain ou en bikini. Les Thaïlandais ne le font pas, sauf quelques rares exceptions à l’occasion de Songkran, souvent inspirées d’ailleurs par les étrangers – que penserions-nous si nous voyions des touristes se balader dans les rues de Paris ou de Bruxelles en tenue de plage.
La télévision thaïlandaise fait chaque année ses choux gras d’images choquantes d’étrangers complètement sous gisant dans leur vomi, surpris dans des postures pathétiques, à moitié nus, des images de femmes en bikini révélant plus qu’il n’en faut de leur anatomie, etc. Il y a d’ailleurs depuis quelques années à Khao San, des check-points policiers pour vérifier que les tenues (et les armes) sont appropriées.
De même, dans un pays ou le culte du sexy est très prégnant, on pourrait penser que le T-shirt blanc mouillé sur un corps nu serait chose tout à fait acceptée, mais c’est en réalité mal vu par la plupart des Thaïlandais, même si de plus en plus de jeunes s’y essayent durant Songkran. Des jeunes filles ont d’ailleurs été interpelées en 2011 pour attentat à la pudeur. Mais si ce n’est de la police, les ennuis peuvent venir de groupes de harceleurs. Les plaintes sont en effet nombreuses chaque année de femmes harcelées voire violées durant Songkran. Pour éviter les ennuis de ce genre si vous célébrez Songkran dans la rue, il est donc conseillé de porter des dessous sous votre T-shirt ou au moins un T-shirt foncé. Mais pour passer un Songkran torride sans soucis, le mieux reste sans doute d'aller dans un lieu privé, certains hotels et resorts organisent en effet des grandes journées et soirées de Songkran où plus ou moins tout est permis.
P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) samedi 12 avril 2014