En mai avant la mousson et le début de la culture du riz beaucoup de fêtes sont organisées en Isan pour faire venir la pluie et avoir une bonne récolte.
Nous sommes allés à une petite sauterie à coté du village des parents de ma femme. C’est une fête ou le pétard géant est roi……. une fête pyrotechnique avec des pétards artisanaux géants.
Avec bien entendu un orchestre et du whisky thaï le tout en plein après midi par 40°…. et des stands pour se restaurer ou jouer à des jeux ludiques.
Beaucoup n’ont pas vu les départs des fusées trop occupés par le casino clandestin qui s’est ouvert et par le trop plein de whisky.
Tout est bon pour les paris le pétard qui va le plus haut, va t’il décoller ?
.
La sécurité était plus qu’absente et de nombreux accidents graves ont déjà eu lieu mais pas cette année heureusement. Pas de périmètre de sécurité, pas de pompiers visibles ni d’ambulances et
bien sur pas de harnais etc....Les fusées sont installées par un professionnel aidé par les volontaires du village plus ou moins en forme. Cela semble dingue pour nous, nous en faisons trop et
eux pas assez............
Les fusées sont impressionnantes et partent à des hauteurs incroyables. La confection est rustique un tube de pvc bourré de poudre et une mise à feu électique le tout monté sur un bambou.
La fête est bonne enfant malgré quelques départ de Muay thaï……cela ressemble aux fêtes dans nos campagnes profondes…….
Une excellente journée mais impossible de rester trop longtemps avec cette température.
Excusez-moi pour la qualité des photos elles ont été faites avec mon téléphone je suis parti un peu vite et ai oublié mon appareil. Une autre fête a lieu dans un petit mois je serai sur place pour faire de belles photos…
Pas de tir
installation de la fusée.

Mise à feu

Oh la belle trajectoire....

Bal isan

Papa n' a plus soif............
