En Thailande, l'armée a été pendant plus d'un demi siècle au centre du pouvoir politique et économique et encore aujourd'hui, elle conserve une influence qui dépasse largement le cadre de ses prérogatives, comme l'a prouvé le coup d'état du 19 septembre 2006, le dix-huitième depuis 1932. Forte environ 300 000 hommes dont les deux tiers pour la seule armée de terre, elle consomme plus de 20 pour cent du budget de l'état, ce qui ne se justifie plus depuis la disparition de la menace communiste. Mais ce qu'elle a de plus remarquable, c'est le nombre de ses généraux.
Il y en a plus de 2600, alors que l'armée ne possède que 790 chars d'assaut et 970 autres véhicules blindées. Parmi eux, 700 occupent des postes inactifs, en clair ils ne font absolument rien d'autre que toucher leurs salaires, et pour ceux qui passent par la prestigieuse Université Chulalomklao, l'armée est traditionnellement perçue comme un emploi a vie. Différents gouvernements démocratiques, dont celui de Thaksin (2001/2006) ont bien essayés de réduire son influence et son budget mais ce fut un échec (une des justification du coup d'état contre le gouvernement élu de Thaksin a été l'atteinte a la sécurité de l'état).
Alors que font tous ces généraux? Il semble que leur principale activité soit de faire des affaires. Nombre d'entre eux dirigent des grandes entreprises, agro-alimentaires ou autres. Et c'est parmi les officiers supérieurs thaïs qu'il y a le plus gros pourcentage de millionnaires. Être général de l'armée thaïlandaise est finalement un travail très lucratif et il est logique qu'ils fassent des putschs quand la sécurité de leur emploi est menacée.
http://www.lepost.fr/article/2011/09/18 ... tanks.html