BEST OFF POUR CEUX QUI NE L'ON PAS LU OU COMPRIS AU VU DES MESSAGES QUE JE RECOIS .....
Chers amis futurs expatriés,
Je reçois chaque semaine des demandes de renseignements concernant l’expatriation en Thaïlande. Souvent très gentilles et courtoises je m’efforce de répondre le plus objectivement et le plus honnêtement possible à ces sollicitations. Certain rares heureusement n’ont même pas la correction de commencer par un bonjour et une fois avoir lu la réponse ne daignent pas remercier pour le service rendu.
Nous vivons à l’heure d’internet où tout est référencé il suffit juste de poser une question sur un navigateur et vous trouverez votre bonheur. En recoupant ces infos vous êtes près de la vérité.
S’expatrier ce n’est pas partir en camping-car à la Baule. Ce départ programmé nécessite une préparation et une quête de renseignements qui vous seront utiles une fois sur place et vous éviterez des mauvaises surprises.
Je vois souvent des nouveaux arrivants qui tombent des nues car ils n’ont pas préparé leur départ correctement au niveau administratif, assurance santé, impôts etc.…et arrivent avec des infos fausses ou plus à jour.
De plus ne parlant pas la langue locale et n'ayant bien souvent que des notions d’anglais tout devient plus difficile. Ne comptez pas sur vos compagnes locales pour vous aider au moindre tracas car elles sont pétrifiées devant un ponte de l’administration comme votre arrière grand-mère devant son instituteur ou le curé en 1930…
Vous allez vous débrouiller seul et là bon courage et vogue la galère Certaines personnes sur place vous aideront mais se lasseront vite et ne veulent pas jouer le rôle de nounou ou tuteur. Les Thaïs ne feront pas beaucoup d’effort pour vous aider sauf si vous glissez un petit billet….
Pour en revenir à nos moutons je suis prêt à renseigner ceux qui le veulent mais par pitié commencez par chercher de votre coté .Des sites extraordinaires existent où tout est marqué noir sur blanc.
Si vous n’êtes pas curieux et débrouillard l’expatriation peut devenir un enfer.
Les expats ont beaucoup changé en quelques années, maintenant nous voyons de plus en plus des retraités aisés voulant refaire leur vie et n’ayant pas ou peu bougé de chez eux .Le temps des routards et des ‘’aventuriers’’ est révolu …
Autre mise au point ne comptez pas trop sur l’administration pour vous aider la France est loin et personne ne vous à forcé à partir et on vous le fera sentir si vous êtes dans le merde. Après avoir vécu dans un pays d’assistés à tous niveaux bienvenu dans la jungle. J’espère pour vous que vous avez des gènes de Tarzan sinon ça ne sera pas rose…
Cordialement .
Thierry
Quelques sites pour trouver votre bonheur :
http://www.ambafrance-th.org/ Site de l'Ambassade de France à Bangkok
http://www.franco-thai.com/ Site avec des renseignements sur les visas et bien d'autres...
http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html Informations locale
http://www.gavroche-thailande.com/ Articles sur la Thaïlande
http://udonthani.les-forums.com/forums/ Forum sur l'Isan avec une mine de renseignements pratiques
http://www.rainier.fr/ Blog de Rainier axé plus sur Phuket avec des photos magnifiques.
http://udonthani-en-isan.over-blog.com/ Blog de Patrick sur Udon et sa région.
http://alainudon.over-blog.com/ Blog d'Alain sur l'Isan et Udon thani.
http://michjuly.typepad.com/blog/ Le blog de Michèle Jullian écrivaine et amoureuse de la Thaïlande.
http://www.alainbernardenthailande.com/ Blog de Alain et Bernard sur l'histoire de la Thaïlande.
http://voyageforum.com/ Forum pour ceux qui aiment les voyages.
Après tout cela si vous n'avez pas trouver votre bonheur vous
pouvez toujours prendre contact avec moi ou d'autres
blogueurs qui se feront un plaisir de vous répondre...
commentaires
norsdtröm 09/07/2012 13:11
TITIUDON 09/07/2012 14:00
Jean Luc Martin 09/07/2012 11:33
TITIUDON 09/07/2012 11:41
Nordström 08/07/2012 20:26
TITIUDON 09/07/2012 03:41
Luc 08/07/2012 16:40
TITIUDON 09/07/2012 03:30
sandrine 01/06/2011 10:48
TITIUDON 02/06/2011 06:57