Le géant européen de la distribution prévoit de se retirer du marché thaïlandais. Les discussions sont maintenant en cours afin de déterminer qui sera le repreneur des 39 magasins exploités à l’heure actuelle par le groupe français.
Avec 39 magasins sur le sol thaïlandais représentant plus de 16 milliards de bahts, Carrefour a exprimé son envie de se retirer du marché thaïlandais. Cette décision était connue depuis l’année dernière mais la reprise du parc de magasins est actuellement en discussion entre les différents intéressés, tel que le britannique Tesco, le japonais Aeon, Dairy Farm International Holdings Ltd de Hong-Kong, le Coréen Lotte ainsi que Big C Supercentre et Central Retail Corp, groupes thaïlandais.
Carrefour souhaite aussi se retirer de Malaisie et de Singapour qui comptent respectivement 19 et deux magasins de l’enseigne. Le groupe français abandonne ainsi le marché de l’Asie du Sud-Est gardant tout de même son activité en Indonésie où il possède plus d’une soixantaine de magasins. Le groupe est également bien implanté en Chine et à Taïwan qui cumulent à eux deux plus de 220 enseignes.

Carrefour souhaite se retirer du marché thailandais de la grande distribution où il occupe la cinquième place
Le marché asiatique ne représente que 7,5% du chiffre total de l’entreprise française. Carrefour compte actuellement plus de 8000 magasins dans le monde dont plus de 1300 hypermarchés.
D’après certains analystes, Carrefour n’a pas su adapter son marché à la clientèle thaïlandaise. Ainsi, le fonctionnement des hypermarchés n’était efficace que dans les grandes villes, manquant une bonne partie de la population. Les chiffres décevants et la concurrence des petites supérettes ont incité le siège français à vendre le parc de magasins thaïlandais.
Carrefour est le cinquième distributeur de Thaïlande, derrière des enseignes comme Tesco Lotus, Seven Eleven et Big C.
Melaine Brou