Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

Le rendez-vous des artistes
GAVROCHE Caroline Daoulas 07/08/2011
Un collectif d’artistes fait son village

Si Phuket est devenue une destination touristique mondialement connue, elle le doit plus à ses plages paradisiaques qu’à sa réputation en matière d’art et de culture. Le village de Rawai, situé à l’extrémité sud de l’île, s’est pourtant imposé comme un repère pour les artistes thaïlandais.

Il y a quelques années, des artistes venus de divers horizons ont décidé de regrouper leurs studios et leur talent pour former le Rawai Art Village. Aujourd’hui, le concept de ce collectif d’artistes a grandi. Le village, rebaptisé Phuket Art Village, est en plein déménagement et se reconstruit à quelques pas de la route allant à la plage de Nai Harn, reconnaissable à l’enseigne jaune et à la peinture murale qui marquent l’entrée de la ruelle.


Cette bulle de créativité en tous genres – peinture, sculpture, musique, composition, théâtre d’ombre… – est une innovation pour la communauté de Rawai. Dans une ambiance décontractée, le groupe organise régulièrement toutes sortes de manifestations artistiques : expositions communes, concerts, festivals. Mais chaque artiste demeure indépendant et choisit ses projets personnels et collectifs. « Il n’est pas facile de former une communauté. Les artistes ont beaucoup trop d’égo et il est difficile que tous s’entendent », dit Kittipong Ngowsiri, l’un des artistes, avec humour. Pourtant, ça marche ! Et cette drôle d’association aux airs de bohème interagit constamment avec d’autres artistes. Des musiciens comme Job 2 Do et Tai Sawan ont ainsi participé au concert organisé en avril afin d’aider au financement du nouveau site. Plusieurs studios-galeries (regroupant chacun plusieurs artistes), un café ainsi qu’un bureau qui organisera des visites de Phuket centrées sur la découverte de l’art, composeront le nouveau village dont l’ouverture officielle est prévue pour octobre 2011. Est également prévue une aire où chacun pourra s’asseoir, discuter, jouer un peu de musique, découvrir l’art traditionnel thaïlandais du théâtre d’ombre, et profiter de l’univers particulier qui règne au Phuket Art Village.


Idées et projets ne manquent pas : festivals et expositions, mais aussi cours privés et ateliers – rassemblant nombre de styles artistiques : peinture à l’huile, acrylique, collage, sculptures, récup’ art… Somrak, le « chef du village », ajoute que les artistes comptent participer à leur manière à la collectivité locale. Il souhaiterait par exemple travailler avec les écoles afin de donner la possibilité aux enfants de participer à des ateliers d’art.


Place à l’originalité et à la créativité ! Ici, on ne copie pas, on innove. Le site du Phuket Art Village a encore des allures de flou artistique – deux studios sont quasiment finis, le reste est en chantier. Mais la cellule artistique est déjà bien implantée et continue de façonner son fief, telle une oeuvre en perpétuelle évolution, promettant aux habitants de la communauté de Rawai ainsi qu’aux visiteurs un centre culturel et artistique unique et exaltant.



Quelques sites de galeries du village :
phuketredgallery.com
theloveartstudio.com
phuketartvillage.com – à venir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

 
       

Hébergé par Overblog