Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de TITIUDON

    Vu sur le gavroche http://www.gavroche-thailande.com/actualites/farang-actu/1772-completement-barges

    Une idée de sortie, j'aimerais réellement voir ces bateaux magnifiques cela fait rêver 2500 rameurs quel évènement haut en couleurs et fort de traditions millénaires.

    A ne pas louper si vous êtes sur Bangkok à ces dates.

     

    Evénement rare dans le royaume, la procession du Thot Kathin se déroulera entre les 15 octobre et 20 novembre prochains. Une célébration qui n’a lieu que tous les quatre ou cinq ans - la dernière remonte au 5 novembre 2007 - lors de laquelle les barges royales sortent de l’hangar pour une impressionnante cérémonie navale sur le fleuve Chao Praya à Bangkok.

    Même si la date d’ouverture des festivités n’est que dans trois mois, les préparatifs ont commencé dès janvier. Le gouvernement a investi 200 millions de bahts pour rénover les 52 barges royales. Pas moins de 2500 rameurs au total – des hommes de la Marine et de la Police principalement – qui travaillent leur coup de pagaie et leur endurance physique. De nouveaux poèmes et chants ont également été composés spécialement pour l’occasion. En thaïlandais, thot signifie, entre autres, « présenter », « faire offrande de », et kathin, étymologiquement « encadré de broderie », désigne spécifiquement les trois pans de tissu qui constituent la tenue d'un bonze.

    Cette cérémonie est l’une des plus importantes pour les bouddhistes, qui y voient la plus belle manière de démontrer leur mérite, avec celle de l’ordination d’un proche. La présence de sa Majesté le Roi attire des dizaines de milliers de personnes qui affluent de tout le pays. Eric Thiry, un retraité bruxellois fou de modélisme et de navigation, a fait le déplacement pour étudier l’histoire des barges royales. « Elles présentent un intérêt car elles sont l’incarnation d’une nation dévouée à son roi, fervente et populaire, tout en révélant la culture et les qualités de l’artisanat naval thaïlandais, explique-t-il. C’est aussi une rencontre avec l’histoire dans la mesure où ces barges perpétuent une tradition datant du XIIIème siècle. Je souhaiterais pouvoir en réaliser une maquette mais les plans sont confidentiels, car classés secret défense. » Eric Thiry a aussi dans l’idée de faire paraître un jour un ouvrage sur le sujet. En attendant, il a ouvert un blog dédié à la navigation à travers le globe. wix.com/frefre/christian

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Compteur de visites

 
       

Hébergé par Overblog