Après la Floride je comprends que les habitants de Samui qui vivent du tourismes et de la pêche soient méfiants ou en colère contre ce projet. Cela risque d'être un combat difficile à gagner vu la force du lobbing pétrolier...
Aux armes Samuisien...
Ramamanate Jaikwang, président du Siam Gulf Preservation Network Group et à la tête du comité de protestation a déclaré que “ le but de cette grande expression de solidarité collective est d’informer le gouvernement, les citoyens de Thaïlande et des autres pays qu’une écrasante majorité de l’opinion publique de la province du sud, est contre la décision du ministère d’accorder des permis d’explorations pétrolières sur le territoire de Koh Samui, Koh Pha-Ngan and Koh Tao, ce qui pourrait avoir un impact désastreux sur l’économie du tourisme et la pêche dans la région.
”Les forages occasionnent de graves dommages à l’environnement naturel, estiment les opposants au projet, et l’image, de l’archipel de Koh Samui doit rester celle d’une nature préservée. La marée noire provoquée par l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon le 20 avril 2010 donne de nouveaux arguments aux adversaires des forages offshores. Les risques, même minimes, existent bel et bien et alors que la Thaïlande se lance dans une vaste offensive pour une image “verte”, la pire catastrophe écologique de l'histoire des États-Unis incite à la réflexion sur le bien-fondé de l’exploitation pétrolière au large,au détriment de la production d’énergies alternatives qui ne menaceraient pas l’environnement et les industries de la pêche et du tourisme.