Deux jeunes Australiens liés à un gang de motards sont accusés de tentative de meurtre et de possession illégale d’arme à feu en Thaïlande. « Il s’agit d’une affaire très peu compliquée, explique avec aplomb Arun Kleawwate, commandant-adjoint de la police de Phuket dans les colonnes de la Phuket Gazette. Les suspects qui craignaient d’être attaqués par une personne avec laquelle ils sont en conflit d’affaire ont décidé de frapper les premiers ».
Le soir du 23 janvier, John Cohen, 33 ans, et Adam Shea, 26 ans, étaient à la recherche de « Dannie le Danois », soupçonné d’appartenir à une mafia de Phuket, lorsqu’ils ont aperçu celui-ci sur une moto. L’un d’entre eux a alors dégainé un Colt .38 et ouvert le feu dans une rue fréquentée du centre de Patong. Deux touristes allemands qui se tenaient à l’entrée d’un supermarché ont été blessés. Hospitalisés, leurs vies ne sont cependant pas en danger. Arrêtés dans l’heure, les assaillants se sont vus refuser une demande de libération sous caution, les autorités estimant qu’ils ont « gravement nuit à la réputation de la Thaïlande ». Quant à « Dannie le Danois », la police de Phuket est toujours à sa recherche.
Un conflit autour d’une moto estimée à 300,000 Bahts (7,500 euros) serait à l’origine de l’affaire. Mais la police de l’île cherche avant tout à savoir si les Australiens ne sont pas liés au gang de bikers Bandidos, dont la présence serait de plus en plus visible dans le royaume. Considéré au Canada et aux Etats-Unis comme une organisation criminelle, le Bandidos Nation compterait 2,800 membres localisés dans 14 pays. En Thaïlande, ce gang avait fait parler de lui une première fois il y a six ans sur l’île de Samui.
http://asie-info.fr/2013/01/25/deux-australiens-tirent-sur-des-touristes-a-phuket-516504.html