Article pris sur
http://www.gavroche-thailande.com
A lire cela peux vous éviter de très mauvaises surprises...
Beaucoup d'entre vous regagnent l'Hexagone pour les fêtes de Noël ou, à l'inverse, viennent se faire dorer la pilule en terre thaïlandaise. Pour ne pas risquer de voir vos vacances gâchées par un contrôle douanier, mieux vaut connaître les textes...
Combien de cartouches ? Une seule. Ou, au choix, 100 cigarillos, 50 cigares, ou encore 250 grammes de tabac à rouler. Quant à l'alcool, vous avez droit à 1 litre supérieur à 22°, ou deux litres inférieurs à 22°. Le vin et la bière sont exclus de cette dernière catégorie. Vous pouvez donc embarquer avec 4 litres de vin et 16 litres de bière. Bien entendu, laissez tomber les fausses lunettes Dior et autres serpents à sornette ! L'import de contrefaçon peut coûter jusqu'à 300 000 euros d'amende, assortis d'une peine d'emprisonnement de trois ans ! Copie ou pas, la valeur de vos achats personnels ne devra pas dépasser 430 euros. Devant la multiplication des cas de voyageurs transportant illégalement ce qu'on n'appelle vulgairement des NAC, nouveaux animaux de compagnie, la France a renforcé les contrôles et alourdi les peines. Donc, bien mal vous en prendrait de jouer avec bébête ! Pas question non plus de trimballer dans son paquetage une somme supérieure ou égale à 10 000 euros sans en faire une déclaration aux douanes. Et ce, qu'il s'agisse d'argent, de titres ou de valeurs. Attention ! Certains produits comme les médicaments, la viande, le poisson, les armes et les œuvres d'art sont soumis à des dispositions particulières.
Pour plus d'infos sur le transport de ces denrées particulières : www.douane.gouv.fr
DE LA FRANCE VERS LA THAÏLANDE
Côté tabac, lois françaises et thaïlandaises sont les mêmes. Et ceux qui pensent jouer les filous en ramenant 2 cartouches de leur marque favorite de l'Hexagone doivent savoir qu'en cas de contrôle, l'amende est particulièrement salée : 350 euros et saisie des cartouches. Soit plus de quatre fois le prix total de la marchandise ! Côté alcool en revanche, la Thaïlande est beaucoup moins permissive que la France... Seulement 1 litre de spiritueux et 1 litre de vin. Envolés donc les rêves d'ivresse sur le lit de Saint-Joseph en plage thaïlandaise ! Car si vous souhaitez importer davantage de bouteilles, il vous faudra vous acquitter de taxes faramineuses. Dans tous les cas, vos achats personnels ne devront pas dépasser la somme de 80 000 bahts, dont seuls 10 000 bahts seront libres de taxe, soit la modique somme de 200 euros. Sachez également que tout transport d'argent supérieur à 20 000 dollars doit faire l'objet d'une déclaration préalable.