Thaïlande, inondations à Bangkok : un week-end sous étroite surveillance
Ce matin, plus des deux tiers de la mégapole de 10 millions d’habitants, dont l'ensemble du coeur de la ville, sont toujours au sec. Mais l’eau pourrait monter de 20cm à 1 mètre suivant les quartiers. « Tout dépendra de la résistance des digues. Si elles tiennent toutes les trois, l’impact sera limité », a expliqué hier soir Yingluck Shinawatra, qui a estimé les chances à « 50/50 ».
« Nous mettrons tout en œuvre pour sauver la capitale », a toutefois insisté la chef du gouvernement. Au centre de coordination et de prévention (FROC), même son de cloche : de l’eau, mais à différents niveaux, suivant l’exposition des quartiers. Le centre de Bangkok, qui représente la surface de plusieurs arrondissements de Paris, pourrait recevoir de 20 à 50 cm d’eau, contrairement aux quartiers situés près des rives du fleuve Chao Praya,« où le niveau pourrait atteindre un mètre », ont expliqué les experts qui se sont succédé toute la journée d’hier sur les chaînes de télévision.
Alors que le gouvernement a décrété jeudi, vendredi et lundi jours fériés dans l’ensemble des provinces concernées par les inondations, de nombreux Bangkokois n’ont pas attendu le week-end pour quitter la capitale. Tous les hôtels du bord de mer, de Pattaya à Hua Hin, devraient afficher complet pendant les prochains jours.
Autre préoccupation pour les habitants de la capitale : il devient de plus en plus difficile de trouver de l’eau potable. Les rayons des denrées de première nécessité des principaux supermarchés, qui font face à de sérieux problèmes d’approvisionnement, sont vides depuis plusieurs jours, et même les boutiques de quartier n’ont plus de bouteilles d’eau à vendre.
Les autorités ont prévu, « dans le pire des scénarios », des centres d’accueil en province (Kanchanaburi, Suphan Buri, Ratchaburi, Phetchaburi, Chon Buri and Nakhon Ratchasima) pour les habitants forcés d’évacuer les quartiers inondés.
commentaires
Pierre Beaudoin 29/10/2011 01:01