Avoir son visa n'est jamais chose facile. C'est une période de stress où en entrant dans l'office on ne sais pas ce qu'il va vous arriver.Je suis allé faire le mien hier et cela ne fut pas facile...
D'une année sur l'autre et suivant l'officier en face de vous beaucoup de choses peuvent changer. Il n'existe des disparités suivant que vous établissiez votre visa à Phuket, Pattaya ou Udon .Je ne vous parles même pas de l'ambassade à Paris où tout est vraiment plus simple...
Le visa étudiant est un moyen d'avoir un visa d'un an quand on peux pas avoir le visa marié ou retraité.
Mais il faut arrêter de prendre les Thaïlandais pour des cons, ils savent que peux suivent les cours et se servent de ce visa pour rester en contournant la loi.
Un article dans le Pattaya info décrie bien la situation je vais vous mettre les paragraphes les plus drôles et intéréssant.
« Un gars est venu et a voulu renouveler son visa étudiant pour la 7ème année consécutive. Il a attendu dans la file d’attente et quand ce fut son tour il s’est assis au bureau de l’agent d’immigration en charge des visas étudiants. Il avait tous ses documents fournis par l’école. Sa demande a été achevée et il avait les deux photos d’identité désormais requises pour tout visa. C’est alors que l’officier le regarda et dit: «Vous avez appris le thai depuis six ans déjà. Est-ce vrai? » La réponse fut « oui » et l’officier regarda un aquarium à proximité et lui dit en thaï, »Les gros poissons mangent les petits poissons. » L’étranger le regarda bouchée bée. L’officier sourit et ramassa un gros tampon rouge estampillé «CANCELLED» (ANNULE) sur la partie restante du visa en cours et répondit à l’homme qu’il ne recevrait plus de visa étudiant. » signala Barry.
« Maintenant, toute école jugée vendeuse de visas pour permettre aux étrangers de rester en Thaïlande simplement et qui ne fréquentent pas celle-ci sera fermée et perdra sa licence. Tous les étudiants de l’école, qu’ils soient présents ou non, auront leurs visas annulés« , a déclaré le représentant du ministère de l’Éducation....
Comment ne pas comprendre les autorités locales qui sévissent contre ces fraudeurs. Ces personnes ne rendent pas service aux autres compatriotes qui eux suivent les rêgles établies.
Des ambassades étrangères donnaient des certificats de pensions avec des revenus surévalués pour être dans les crenaux thaïs. Depuis il faut prouver ses revenus avec un papier officiel de pension ou autre.
Respectons les lois et évitons la fraude cela nous retombera toujours sur le nez.
Si l'immigration en France était aussi tatillonne nous ne serions pas dans cette merde...
http://www.franco-thai.com/news/viewtopic.php?f=2&t=4841&sid=f053529fd6ba452bdc14bc2688d70d3d