Article interessant à lire pris sur le Gavroche.
Dans l’ancien royaume de Siam, la moindre annonce de manifestation fait perdre des centaines de millions de bahts à l’industrie du tourisme et à l’économie en général, conséquence d’une psychose collective qui a atteint son paroxysme lors du blocage de l’aéroport international de Bangkok, en décembre 2008.
L’action des Jaunes du mouvement PAD avait alors été interprétée dans le monde entier comme le signe inquiétant de la faiblesse d’un Etat à pouvoir protéger ses intérêts vitaux et ses ressortissants étrangers. Mais c’était sans comprendre les vraies raisons qui ont pu amener à ce qu’une poignée de milliers de manifestants puissent paralyser un pays et quelques millions de passagers venus passer leurs vacances…
Le royaume, vu de l’extérieur, reste une destination de vacances, un paradis exotique, pittoresque, encore peu développé. Pas assez mûr en tout cas pour que voyagistes et autres chancelleries ne redoublent pas de prudence dès que des troubles interviennent. La mémoire collective retiendra encore longtemps la « prise de l’aéroport » et a déjà oublié la grande maturité dont avait fait preuve le gouvernement dans sa gestion de l’après-tsunami.
Demain, comme dans les prochains mois, voire les prochaines années, d’autres manifestations, quelle que soit leur couleur, vont continuer d’émailler la vie politique du pays et venir troubler la tranquillité des touristes.
Philippe Plénacoste
fred 12/04/2010 02:03
TITIUDON 13/04/2010 01:18
Chris 19/03/2010 01:56
TITIUDON 19/03/2010 03:42